Vers 1934, à l’initiative de Henri LECLEIRE dit « Henri Try » artisan du Hameau, qui souhaitez faire parler du petit hameau dans les environs et réaliser un Reuze à l’image de Reuze Papa et Reuze Maman de Cassel ou encore de Jan den Houtkapper de Steenvoorde (Jean le Bucheron I). Henri LECLEIRE commença la réalisation dans sa grange Rue du Marabout d’une géante qui devait devenir la figure emblématique du Ryveld. Réalisation qu’il achèvera avec l’aide de ses frère Roger et Emile dit “Broere Try” (Frère d’Henri).
Avant même le démarrage du chantier, son nom était déjà tout trouvé, elle s’appellera « Rosalie », pas de prénom ancien comme Marthe ou Germaine, il fallait un prénom jeune pour l’époque. Une grande influence venant de la fameuse ritournelle disant : “Rosalie, elle est partie, si tu la vois ramène-là moi etc.…”
Elle mesurait 2m50.
“De cet amalgame de lattes, paille, grillages, cercles et autres accessoires plus ou moins hétéroclites allait naître, en douceur, “Rosalie”, une superbe fille de chez nous, aux grands yeux bleus. Mince, drapée dans sa longue robe fleurie, sur sa tête une magnifique perruque blonde en filasse de lin lui tombant négligemment de chaque côté de la poitrine, “Rosalie” apparut, superbe à la vue de l’assistance médusée.” Récit de Michel LOOSEN
Sa première sortie fut réalisée le lundi suivant le carnaval de Steenvoorde, une foule immense sera présente au Ryveld pour célébrer l’évènement. Un cortège passant devant l’ensemble des cafés et estaminet du hameau sera réalisé en débutant par le « Retour des Mobiles » puis « Chez Pladys », aux « Amis Réunis », « Au Moulin » pour terminer par l’estaminet du « Temple » et la « Taverne Gambrinus » en limite de territoire avec le village d’Oudezeele.
C’est à la fin de cette journée suite à réflexion désobligeante reçu dans un café par un client et suite à une chute de la géante lors du défilé qui occasionna de gros dégât que Henri LECLEIRE décida de détruire sa géante.
L’association “Les Amis du Ryveld” voit le jour en septembre 1991 grâce à M. Derveaux, directeur de l’école du Ryveld. Accompagné de plusieurs habitants, il souhaite animer le hameau.
La volonté de faire renaitre la Géante est dans les esprits depuis quelque temps. Une équipe autour de Bernard Pinat, Jacky Beck, Norbert Deram et Jean-Claude Crépin afin de réaliser cette mission. La géante Rosalie La laitière du Ryveld été né. Elle mesure 3m90 pour un poids de 80Kg. Deux porteurs sont nécessaires afin de la porter. Sa structure est composée en majorité d’Aluminium, de mousse et de papier maché.
Son Baptême eu lieu le 13 mars 1994 et reçu pour marraine La belle Helene et pour parrain Jean le Bucheron tout deux géants de Steenvoorde. Une immense fête sera réalisée en son honneur composé d’un cortège et d’un feu d’artifice qui illumina tout le ciel du Ryveld.
Rosalie est une géante active qui ne manque aucun carnaval d’été de Steenvoorde sans compter les nombreux cortèges et fêtes a travers la région, la France et nos pays voisins.
Depuis 30 ans, elle est constamment accompagnée de ses porteurs, qui ne manquent jamais une occasion de la porter et de la faire danser devant le public.
Après plus de 30 ans de service, « les amis du Ryveld » ont décidé de lui faire un rajeunissement.
La mission a été confié a Julien Barthélémy, facteur de Géants, Delphine Desnu, costumière tout deux situé en région parisienne et de Ludovic Tilly, vannier, qui a confectionné le panier en rotin et osier.
Rosalie, la laitière, est vêtue d’un costume inspiré des œuvres de César Pattein, peintre originaire du hameau du Ryveld. Elle porte une robe longue et ample de couleur ocre/rouge ainsi qu’un tablier bleu, caractéristique des paysannes flamandes du début du XXe siècle, alliant simplicité et élégance, reflet fidèle de l’époque.
Le changement est radicale comparé a Rosalie I, son pot de lait a été conservé car que serait une laitière sans son pot de lait.
Elle mesure 4m pour 95Kg. Deux porteurs sont toujours nécessaires afin de la faire danser.